Bienvenu! N'hésitez pas a vous connectez où à vous inscrire!
Bienvenu! N'hésitez pas a vous connectez où à vous inscrire!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Passeur - Lois Lowry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juju-chan
Perverse Grandeur Nature
Juju-chan


Messages : 28
Date d'inscription : 12/11/2009

Le Passeur - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Le Passeur - Lois Lowry   Le Passeur - Lois Lowry Icon_minitimeJeu 12 Nov - 3:18

Le Passeur - Lois Lowry LePasseur

"Mais nous, nous savons qu'il fut un temps où les gens ressentaient des émotions comme la fierté, le chagrin et... l'amour"


Résumé :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis: L'un des rares livres scolaire que j'ai réellement adoré...Ce livre se lit très facilement, on le dévore littéralement. J'ai plongé dans l'histoire avec énormément de facilité, Lois écrit simplement et avec légèreté. Pourtant, il arrive a faire passer une telle sensation. Concrètement, ce n'est pas un livre à mettre entre toute les mains...Les tout jeunes ne comprendront pas tout de l'histoire où n'y verrait pas la critique qui se cache derrière. C'est un livre qui nous rappelle qu'au bout du compte, notre monde n'est pas aussi pourrit qu'on pourrait le croire. Le thème du livre est somme toute déjà connu, d'autre livre avant le passeur on déjà eu ce thème. La seule chose qui pourrait mettre un bémol à ce livre est sa fin, certain l'apprécieront, d'autre non. Pour ma part, je suis resté pas mal mitigé. C'est un fin qui torture assez je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
princesseplaymatedu93
Tit new
princesseplaymatedu93


Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 33
Localisation : les lilas beach

Le Passeur - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Le Passeur - Lois Lowry   Le Passeur - Lois Lowry Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:58

la description et ton avis personnel m'ont vraiment donné envie de le lire, je ne connaissait pas, je te dirai ce que j'en ai pensé une fois lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://woolitedenzai.skyblog.com
 
Le Passeur - Lois Lowry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Monde des merveilles. :: Littérature-
Sauter vers: